Le blog correspond bien à un projet d’écriture au présent, ouverte, jamais achevée. Il permet les coups de sonde et les repentirs. Bref, il convient à cette errance que j’évoquais dans un autre article.
Mais il présente aussi de lourds inconvénients, conçu qu’il est dans l’idée que chaque article se suffit à lui-même et, partant, que le dernier paru annule tous les autres. L’écriture de blog est en général une écriture de l’instant, comme l’écriture journalistique, une écriture sans mémoire et, de ce fait peu capable de servir une construction à long terme plus ou moins complexe. Par ailleurs, le blog se prête mal à un développement non linéaire de l’écriture, à l’établissement de liens entre les articles, à l’émergence progressive d’une structure profonde.
C’est essentiellement pour cela que mes premières tentatives n’ont pas « pris ». Il est donc indispensable de pallier ces inconvénients ou plutôt de tenter de le faire car aucune solution parfaite n’est accessible. WordPress le permet dans une certaine mesure dans sa version de base, mais seul le recours à certaines extensions offre des possibilités satisfaisantes.
1. Catégories et plan du site
Les catégories distinguent trois types d’articles. Dans l’ordre, d’abord tout ce qui concerne le blog lui-même, son organisation, son évolution. C’est la catégorie « Ce blog »; ensuite, les articles les plus importants, éléments de cette construction à long terme évoquée un peu plus haut ; enfin, des matériaux annexes, toute la cuisine du blog. En général, on laisse tout cela dans l’ombre, mais il m’a semblé utile de ne rien garder par devers moi et de mettre à la disposition de ceux que cela pourrait intéresser les notes de lecture et les synthèses intermédiaires dont procèdent les articles principaux. Mais comme ces documents sont à la limite du lisible, ils ne s’adresse qu’à des personnes particulièrement motivées. Enfin, la catégorie « Archives » rassemble des articles plus anciens, en attente d’élimination ou de recyclage.
Un plan du site offre une vue d’ensemble du chantier. Il regroupe l’ensemble des articles selon les catégories définies. Ce plan est amené à subir de constants ajustements.
Extensions : Category Order, WP Sitemap Page.
2. Liens hypertextes
Ces liens, internes, doivent rendre possible différents cheminements entre les articles. Pour l’heure, je les envisage sans savoir exactement si ce procédé tiendra ses promesses.
3. Ordre de présentation des articles
Un blog se présente en général comme une simple succession d’articles, la chronologie étant le seul principe d’organisation possible. Je vais essayer de m’en affranchir autant que faire se peut en modifiant cet ordre de présentation afin de regrouper des articles qui vont ensemble, les fusionner éventuellement.
Extension : Post types Order.
4. Remaniement des articles déjà parus
Tout cela implique bien sûr une remise en question d’articles plus anciens, un travail de réécriture, toujours en fonction d’une vision d’ensemble. Dans cette intention, je souhaite recourir à un système d’annexes associées aux articles, afin d’expliciter certains points ou de mettre en avant certaines incertitudes. Extension : Tabs responsive
5. Lexique
Il importe de définir clairement les termes que l’on emploie, surtout si leur champ sémantique est imprécis dans l’usage ordinaire. L’élaboration progressive d’un lexique constitue à la fois une discipline pour une écriture qui prétend à la rigueur et permet de lever bien certaines ambiguïtés.
Extension : CM Tooltip Glossary